samedi 3 octobre 2015

De Philadelphie à ma famille, près de Washington DC

Au réveil, le sol est trempé. Il a plu toute la nuit.
J'ai deux options.
1: rouler jusque Wilmington. Passer la nuit, visiter et prendre un transport train ou bus jusque Washington (plan d'origine)
2: prendre le bus direct de Philadelphie jusque Washington DC.
Le sol est tellement trempé que j'achète mon billet de bus pour le plan de secours.
À l'heure de rentrer dans le bus, la météo est toujours menaçante mais le sol est sec...
La décision est difficile à prendre mais je prends le bus. Il a plu sur la route. C'était pas forcément une mauvaise idée.
En arrivant à DC, le sol est sec et ma cousine a un max de travail donc elle me donne ces clef 😉
J'en profite pour rouler. Faire le dernier tronçon.
On m'avait dit que Colombia Pike avait un trottoir donc j'avais choisi de prendre cette "rue" qui m'avait fait si peur il y a de ça 15 ans.
Bon, il y a un trottoir mais faut l'éviter autant que possible.
Mais avant d'y arriver, j'étais sur des trails au milieu de nul part, le long du Potomac ou de l'aéroport Ronald Reagan. Et c'était trop cool.

Après vérification, la partie roller ne fait que 529km... Environ 49,9% du trajet
La deuxième partie des vacances commence... La partie où rien n'est prévu alors...

2 jours à Philadelphie

Je me suis baladée dans Philadelphie lundi et mardi.
Lundi, je suis allée au marché italien. C'est une rue avec plein de commerce. Beaucoup d'alimentation, de photo du Pape. En y rentrant, je suis passé par Pat's King. Un endroit typique de Philadelphie où il faut gouter le Cheesteak. Ça donne vraiment pas envie de gouter quand on en voit. Je dis pas que j'en remangerais, je préfère une poutine, mais c'est comestible.
Les boutiques italienne, y'a pas que ça dans le marché, aiment bien faire gouter leur produit. Même si j'avais aucune intention d'acheter j'ai goûter un genre de gâteau au fromage, du fromage et plein de vinaigre différent.
Ensuite, je suis allée vers le centre touristique. J'ai vu la cloche de la liberté, je me suis baladée dans la plus vieille rue de Philadelphie. Avec que des maisons protéger. Il y a encore des gens qui y vivent.
Le mardi, au premier passage, je suis rentrer dans le bus touristique (hop on, hop off).
J'ai commencé par un tour complet... Adapter à une ville que de remet de ces émotions. Parce-que le passage du pape, c'est sympa, mais c'est surtout beaucoup d'infrastructure a monter puis démonter. Donc des routes barré.
Bref, j'ai visiter l'ancienne prison, j'ai descendue les marche de rocky, j'ai mangé au reading terminal market. Cet endroit est hallucinant. Il y a des stand d'alimentation et d'autres de produit frais. Mais bon, le poissonnier il te fait aussi frire ces "scallop".
Ensuite, j'ai pris une map et mes pieds endolorie pour faire un itinéraire dans Philadelphie des peintures murales. Elles sont plus jeunes que les peintures de Lyon, le programme a commencé en 1984 je crois, mais y'en a partout.
En pleine journée, la pluie s'est incrusté.... J'ai peur pour la fin de mon road trip.

dimanche 27 septembre 2015

New York to Philadelphia

Lever avec le soleil.
Magnifique, frigorifique et merveilleux réveil.
J'ai dormi avec ma combi de roller+le pantalon zip + veste. Pas le courage de me déshabiller pour aller aux "toilettes".
Nous quittons le bateau vers 7h. Nous pensons prendre le bus ensemble. Comme il arrive pas tout de suite, Pavel m'indique où sont les toilettes dans l'église juste à côté. C'est propres 😀
Bref, suis arrivée à 9:10 à Penn Station. Le prochain train est à 10:14 arrivée à 11:45. J'suis dégoutée.... Texte écrit dans le train.... Pour Trenton.
[Suite]
Tous le monde focus sur la venue du Pape à Philadelphie.
À la sortie du train, je demande mon chemin aux gilets jaune. Sauf qu'ils ne sont pas locaux, ils sont là en renfort pour le Pape. Finalement, une personne dit connaitre et me conseil de prendre l'autoroute... J'ai suivi mon GPS à la place... Les voies à péages ne me semblent pas appropriées.
En relisant la carte de près, je trouve un chemin moins utilisé... J'en ai un peu marre des " piste cyclable " sur bord de voie rapide. Je préfère les plus petites routes avec moins trafic même s'il n'y a pas de "shoulder".
Je n'ai qu'une cinquantaine de km à faire, donc tranquille.
Sur la route, je trouve un petit magasin qui fait aussi deli. Ils me font un sandwich énorme plein de salade (qui semble fraiche et bonne) et de jambon.  C'est bon.
À 20km de l'arrivée, je chute, un gros gravier à bloqué la deuxième roue du patin gauche. J'ai rien en apparence. Une voiture s'est immédiatement arrêté derrière moi à 30m puis est venu à ma hauteur pour vérifier que tout va bien. C'est le cas. Je rassure la conductrice. Elle peut continuer :-)
Le soir, je comprend que j'ai un gros bleu à l'intérieur de la cuisse et à froid ça fait mal... Et aussi assise aux toilettes ça fait très mal.
Bref, j'arrive à Philadelphie. Mon hôte me reçoit, il est un peu speed.
Ce soir, c'est LE soir de la lune.
Mon hôte m'indique un parc. En vrai, il est fermée et je ne suis pas super à l'aise pour passer outre une barrière aux USA.... Sans lumière. Dans une ville réputé pour craindre.

Bref, je retourne sur un pont où il y a certes de la pollution lumineuse mais la lune est tel que je vois très bien.
J'ai vu la lune à partir du moment où elle était complètement recouverte... Jusqu'à ce qu'elle redevienne pleine et brillante. Très beau et impressionnant.

Une journée à New York

Ça fait du bien de se poser. Je prend rarement le temps mais ce matin, je suis resté tranquille au moins 1h sur le ponton/terrasse de mes hôtes. Comme ça, j'ai pu prendre aussi le temps d'appeler ma cousine pour l'organisation à Washington DC. J'ai dit que je voyageur en roller et train. C'est bien passée, mais je pense qu'ils n'ont pas tilté.
Je leur expliquerais mieux sur place.

Mon hôte Luis m'a accompagné au train pour arriver le plus vite possible au pont de Brooklyn et faire à nouveau la piste cyclable.
Mais c'est mon voyage alors j'ai le droit de changer d'avis... Donc je suis sortie à Times Square. Et là, ce week-end, il y a le best of France. Toutes les régions dont ressemblé pour promouvoir la France. J'ai mangé une saucisse aligot dans un genre de galette de sarrazin. Pas de doute sur le sarrazin, mais c'était conique. Très bon et original.
Petit passage à la boutique m&m's ... Et hop retour sur la piste cyclable. Tentative de changer les roues de droite à gauche. Les roues du pied droit étant super biseauté. C'est une quasi réussite. Seul un axe m'a résisté.
Je me suis balader sur la high line (sans roller), Chelsea market et enfin le pont de Brooklyn. La vue y est magnifique. Puis j'ai "couru" pour ne pas arriver trop tard au bateau.
Bon, je suis tout de même arrivée de nuit à City island. The place to be pour les sea food. Bon, j'ai pris qu'une soupe de poisson.
Pavel, mon hôte est arrivé, j'avais déjà froid. Nous allez au bateau en annexe... Pavel à ramer jusqu'au bateau.
Il vit là toute l'année. J'ai du mal à imaginer l'hiver dans ce bateau. Un voilier qui ressemble un peu à celui de mon enfance.
Pavel doit partir tôt le lendemain matin. Ça m'arrange. Ça me permet de voir le lever du jour ET accéder au train le plus tôt possible....

samedi 26 septembre 2015

Poughkeepsie to Tarrytown ?

Pas de d'hébergement prévu, je dois m'en occuper dans la journée.
On m'a dit de passer par beacon, c'est joli. C'est vrai donc je change un poil mon itinéraire.
A la base, je devais faire Poughkeepsie à Garrison en roller puis train jusqu'à Tarrytown pour éviter une route que j'estime dangereuse. (Manque de visibilité, ressemble à de la mauvaise route de montagne sur streetview)
Donc je part tôt, passe par Beacon et Cold Spring. 2 jolie petite bourgade. À Cold Spring, il est à peine midi. Je croise un cycliste, lui demande ce qu'il pense de la route pour accéder à Garrison, la ville d'après. Sa réponse est prend le train la route est dangereuse.
Donc train à mi journée.
Je suis en pleine forme c'est pourri d'arrêter là et de toute manière quitte a chercher un hébergement autant le chercher là où j'ai envie d'aller.
Donc je fait plus de train que prévu et je cherche un hébergement sur NYC.
Ça le semble bien. En arrêtant le train a Glenwood reste 30km ça le fait.
Bon par contre, la présence du pape à NYC le jour où je cherche un hébergement de dernière minute rend les choses compliqué. Mais l'auberge de jeunesse à montrer les prix à $150 la nuit. Airbnb, reste quasi rien.
Je trouve finalement une place via airbnb dans le Bronx. Mais le jolie côté du Bronx.
Je peut faire mes 30 dernier km tranquille.
Bon, faut que je fasse des progrès sur la préparation car traverser des parc qui ont des pistes cyclables goudronnée oui. Mais le deuxième parc  était entre tête battue/sable dur. Et il est grand ce parc.
Deuxième chute. C'est le même mollet qui prend. J'ai le mollet tout noir. M'en fou, je continue.
Et j'ai eu raison. Je suis arrivée sur la poste cyclable qui descend le long de NYC près de la rivière. Le tout à la nuit tombée. C'était très joli est paisible.
Je ne pensais pas pouvoir un jour associer NYC à paisible. Je l'ai fini de nuit. KO et affamé.
Donc stop chez Katz's delicatessen  avant d'aller à la "maison".
Je suis moins fan de leur corn beef. J'ai trouvé ça sec et gras à la fois.. Bref, si j'y retourne c'est pour gouter leur Matzo ball soupe, que je ne connais pas encore.
Reste à aller au bnb... Dans le Bronx, 45 minutes de métro qui se transforme en plus d'une heure... J'arrive au bnb à minuit.
J'ai été malgré tout bien accueilli et, tout désolé pour moi, mon hôte a fourni désinfectant et coton.
Bon après la douche c'est beaucoup moins moche. Toutefois, ça m'a brûler une bonne partie de la nuit.
Et ce matin, je suis en front de "mer" en plein vent pour écrire ces lignes et me poser un peu.
J'ai réserver pour dormir ce soir à NYC dans un bateau et demain je part pour Philadelphie.
Aujourd'hui, c'est quasi repos. Je vais refaire, de jour, la même piste cyclable. L'activité de NYC ne m'attire pas.

Hudson to Poughkeepsie... By train

Bon, ben c'est le jour de repos requis.
Je prends le train avec un sentiment de culpabilité mais au moins il n'y a pas le feu. Le train est plus rapide que les roller. Même le train américain.
Une fois dans le train zéro regret. Les rails sont le long de l'eau. C'est magnifique. J'ai essayé de prendre des photo, on verra ce que ça donne.
Il y a des maisons en bois sur piloti au milieu du fleuve. Une personne m'explique que c'est pour chassez des oiseaux j'ai eu le nom et l'imitation... Mais j'ai rien compris donc vous avez le principe. Au milieu de l'Hudson on tir sur un truc qui vole.  (En y repensant peut-être des canard).
Je profite du train pour regarder ce qu'il y a faire à Poughkeepsie.
Je trouve un pont piéton qui traverse l'Hudson.
Un point de vue magnifique.
Je rencontre mon hôte à son travail. Je squatte une réunion de travail/pizza.
Ça tombe bien je voulais gouter le kale. Et kale + pizza ça passe bien.
Justine, mon hôte, est américaine mais parle un français extra. Heureusement, elle fait de rare faute.
Bref, j'ai rencontré ces amis et nous sommes allé au resto. Encore une fabrique de bière.
Dodo tôt, départ tôt le lendemain 😇

Albany to Hudson

Sur le papier, c'est tranquille. 50km.
Ça devrait même été une journée de pause.
On me dit qu'il fera frais. Il me reste un peu d'eau de la veille. Pas envie de partir avec 2kg qui "servent à rien" d'autant qu'il y aura des stationd sur la route paraît il.
Bon, pas besoin de faire un dessin. Tout est dit.
Il fera chaud ce jour là.
J'aurais soif, faim et manque cruel d'énergie. (Les barres protéinés et énergétique sans eau pour passer le goût, c'est bof)
Et la première boutique existante et ouverte est environ 10km avant l'arrivée.... (Encore estimation au pif)
Le revêtement est en effet pourri par contre j'ai l'impression que les automobilistes font au moins un peu attention. Je ne me sent pas en danger.
Par contre, je me sent fatiguer.
Avant d'arriver, je décide que le lendemain ce sera train !
À Hudson, je rencontre Kasia. Une personne qui prend pour passe temps d'aider les autres et de répondre à leur besoin. Nous avons beaucoup discuté. Elle héberge aussi une amie. Cette amie est québécoise. Ce fut une agréable soirée cuisine. (L'amie préparait des mets pour un mariage le lendemain)